Les principaux thèmes autour desquels s’articule le programme de la conférence sont présentés ci-dessous. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, nous vous encourageons à considérer la façon dont votre proposition correspond à ces axes thématiques.:
Ces séances de 60 à 90 minutes doivent offrir de nombreuses possibilités de participation de l’auditoire. Nous encourageons vivement les ateliers qui favorisent l’acquisition de compétences précises (p. ex., renforcement de la capacité; communication; collaboration et partenariats; méthodes d’enseignement; élaboration et mise en œuvre de politiques; durabilité des programmes et politiques; reddition de comptes; intensification des efforts; collecte de fonds; intégration culturelle; évaluation; rédaction de demandes de subvention; animation; création de coalitions; action bénévole et participation étudiante; développement du leadership).
Les affiches doivent interpeller les délégués par la représentation graphique d’un programme, d’un projet, d’une recherche, etc. Elles doivent clairement illustrer l’information au moyen de graphiques, photos, diagrammes et textes. Les présentateurs seront appelés à animer une discussion au sujet de leur affiche lors d’une séance interactive de présentation par affiches.
Les exposés de courte durée (six minutes maximum) sont des résumés dynamiques de programmes, d’activités ou d’apprentissages. Le contenu peut être présenté au moyen d’une série de diapositives ou par une expression créative (p. ex., musique, théâtre ou arts visuels). Ces présentations sont dynamiques, imposent un regard ciblé sur le sujet et peuvent vraiment énergiser le groupe. Il s’agit d’une excellente occasion pour faire favoriser l’engagement des apprenants. Les présentations retenues seront regroupées en séances thématiques en fonction de leur contenu. Veuillez consulter les pages Web suivantes (en anglais seulement) pour voir des exemples : encourager les sketches lors de conférences et exposés Ignite.
Tous les résumés de recherche et présentations fondées sur l’expérience doivent contenir des ouvrages nouveaux qui n’ont jamais été présentés dans le cadre d’un congrès professionnel ou scientifique. Les conférenciers retenus disposeront de 15 minutes pour faire une présentation orale.
Il y a deux catégories de résumés :
Les propositions peuvent porter sur toute pratique prometteuse, politique ou activité de recherche mise en place pour faire avancer le mouvement visant à accroître la présence d’aliments sains, locaux et durables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves et des étudiants. Nous acceptons les propositions des intervenants qui travaillent pour améliorer la nutrition des élèves et étudiants, accroître la participation des jeunes à tous les niveaux de prise de décisions sur l’alimentation locale et durable dans les écoles et sur les campus, et corriger les iniquités du système alimentaire. Nous acceptions les propositions des personnes et des groupes qui travaillent dans divers milieux pour favoriser une culture de littératie alimentaire dans les communautés scolaires. Par « école », nous entendons les environnements éducationnels destinés aux personnes de tout âge, allant de la petite enfance à l’âge adulte, en misant surtout sur les enfants et les adolescents.
Pour maximiser votre succès, veuillez tenir compte des éléments suivants lorsque vous préparez votre proposition :
Pour toute question, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la conférence, Marcus Lobb, à conference@farmtocafeteriacanada.ca.