Appel de Propositions

L’appel de propositions est terminé.

Merci à tous ceux et celles qui ont présenté des propositions. Notre équipe évalue présentement les dossiers et informera les candidats des résultats de l’évaluation d’ici le 1 er février 2019.

AXES THÉMATIQUES

Les principaux thèmes autour desquels s’articule le programme de la conférence sont présentés ci-dessous. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, nous vous encourageons à considérer la façon dont votre proposition correspond à ces axes thématiques.:

  1. De la ferme à la cafétéria: Pratiques prometteuses en milieu préscolaire, scolaire et universitaire
  2. L’achat de produits locaux: Stratégies d’approvisionnement alimentaire institutionnelles
  3. La gastronomie autochtone: Quand les étudiants renouent avec leur terre et leur nourriture
  4. Pour favoriser la littératie alimentaire: Un apprentissage pratique en dehors de la salle de classe
  5. Nouer des liens: agriculteurs, pêcheurs, carrefours alimentaires et chaînes d’approvisionnement
  6. Intensification des efforts: Les démarches régionales
  7. La saine alimentation: Nutrition des élèves et compétences pour la vie
  8. Les preuves sont faites: Mesurer et communiquer l’incidence
  9. Au volant: Leadership et participation des jeunes
  10. Pour maintenir l’impulsion: Promouvoir le changement

FORMATS DE PRÉSENTATION

Ateliers

Ces séances de 60 à 90 minutes doivent offrir de nombreuses possibilités de participation de l’auditoire. Nous encourageons vivement les ateliers qui favorisent l’acquisition de compétences précises (p. ex., renforcement de la capacité; communication; collaboration et partenariats; méthodes d’enseignement; élaboration et mise en œuvre de politiques; durabilité des programmes et politiques; reddition de comptes; intensification des efforts; collecte de fonds; intégration culturelle; évaluation; rédaction de demandes de subvention; animation; création de coalitions; action bénévole et participation étudiante; développement du leadership).

Affiches

Les affiches doivent interpeller les délégués par la représentation graphique d’un programme, d’un projet, d’une recherche, etc. Elles doivent clairement illustrer l’information au moyen de graphiques, photos, diagrammes et textes. Les présentateurs seront appelés à animer une discussion au sujet de leur affiche lors d’une séance interactive de présentation par affiches.

Bref exposé ou autre forme d’expression brève et créative

Les exposés de courte durée (six minutes maximum) sont des résumés dynamiques de programmes, d’activités ou d’apprentissages. Le contenu peut être présenté au moyen d’une série de diapositives ou par une expression créative (p. ex., musique, théâtre ou arts visuels). Ces présentations sont dynamiques, imposent un regard ciblé sur le sujet et peuvent vraiment énergiser le groupe. Il s’agit d’une excellente occasion pour faire favoriser l’engagement des apprenants. Les présentations retenues seront regroupées en séances thématiques en fonction de leur contenu. Veuillez consulter les pages Web suivantes (en anglais seulement) pour voir des exemples : encourager les sketches lors de conférences et exposés Ignite.

Recherches nouvelles et présentations fondées sur une expérience

Tous les résumés de recherche et présentations fondées sur l’expérience doivent contenir des ouvrages nouveaux qui n’ont jamais été présentés dans le cadre d’un congrès professionnel ou scientifique. Les conférenciers retenus disposeront de 15 minutes pour faire une présentation orale.
Il y a deux catégories de résumés :

  1. Résumés ou rapports de recherches nouvelles
  2. Résumés d’expériences (sur le terrain) axées sur l’innovation ou la nouveauté

LIGNES DIRECTRICES POUR LA PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS

Les propositions peuvent porter sur toute pratique prometteuse, politique ou activité de recherche mise en place pour faire avancer le mouvement visant à accroître la présence d’aliments sains, locaux et durables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves et des étudiants. Nous acceptons les propositions des intervenants qui travaillent pour améliorer la nutrition des élèves et étudiants, accroître la participation des jeunes à tous les niveaux de prise de décisions sur l’alimentation locale et durable dans les écoles et sur les campus, et corriger les iniquités du système alimentaire. Nous acceptions les propositions des personnes et des groupes qui travaillent dans divers milieux pour favoriser une culture de littératie alimentaire dans les communautés scolaires. Par « école », nous entendons les environnements éducationnels destinés aux personnes de tout âge, allant de la petite enfance à l’âge adulte, en misant surtout sur les enfants et les adolescents.

Pour maximiser votre succès, veuillez tenir compte des éléments suivants lorsque vous préparez votre proposition :

  1. Participation active la plupart des délégués auront déjà une certaine expérience dans le domaine que vous présentez. Les séances doivent maximiser l’expérience collective du groupe et chercher à faire participer les membres de l’auditoire.
  2. Valeur formatrice la valeur formatrice et les principales leçons ou ressources fournies doivent être clairement indiquées (p. ex., compétences acquises, exemples applicables à d’autres, documents fournis – comme des plans de cours).
  3. Intersections: cette conférence attirera des gens en provenance de différents endroits au pays, ayant des antécédents diversifiés et possédant une expérience professionnelle dans divers aspects de l’alimentation scolaire, de l’agriculture, de la nutrition et des systèmes alimentaires locaux. Les propositions qui reflètent ces intersections seront perçues d’un œil favorable.
  4. Évaluation l’incidence des interventions figure parmi les principaux thèmes de la conférence. Tous les résumés doivent aborder ce thème. Parlez-nous de votre démarche, pratique, recherche, activité d’établissement de politiques ou expérience personnelle pratique. Assurez-vous d’indiquer ce qui a fonctionné et n’a pas fonctionné.

INSTRUCTIONS POUR LA PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS

  1. La date limite pour présenter les propositions est le 20 janvier 2019 – 23 h 59, HNP.
  2. Remplissez le modèle de proposition ci-dessous en fournissant TOUS les renseignements demandés.
  3. Vous pouvez présenter trois propositions au total. Veuillez remplir un formulaire séparé pour chaque proposition.
  4. Nous accuserons réception de toutes les propositions.
  5. Les auteurs des propositions retenues recevront un avis à cet effet au plus tard le 20 janvier 2019.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la conférence, Marcus Lobb, à conference@farmtocafeteriacanada.ca.